Combien de joules lance pierre

Combien de joules pour un lance pierre ?

de lecture

Dans l’article précédent, j’ai évoqué la puissance d’un lance-pierre, cependant je n’ai pas donné de chiffre exact et aujourd’hui c’est ce que je vais faire !

Quelle est la puissance d’un lance-pierre ? 

Il existe plusieurs moyens d’exprimer la puissance d’un projectile, mais nous allons l’exprimer en Joule ! Car c’est une valeur auquel nous sommes familiarisés avec les carabines à plomb, les pistolets à bille, etc.

Les joules dans le cas présent sont utilisés pour exprimer une énergie cinétique. Pour calculer cette dernière, nous avons besoin de 2 informations, la masse du projectile exprimé en gramme ainsi que sa vélocité exprimée en mètre par seconde (m/s).

Je suis gentil donc je vais vous épargner les équations nécessaires pour chaque calcul, mais je vous donnerai les liens des outils de calcul utilisé ! 

lance pierre 100 joulesLance pierre 100 joules

La masse

Pour la masse, c’est très simple, nous allons partir sur l’idée que nous utilisons des billes en acier, je vais prendre comme exemple des billes de 6, 8 et 10 mm de diamètre ! Sauf qu’un diamètre d’une bille n’est pas une masse… Cependant si l’ont connait le diamètre ainsi que la matière utilisée ont peu la calculé.

Dans notre cas, c’est des billes en acier composé majoritairement de fer donc on va dire du fer. La densité du fer est de 8050 kg par mètre cube.

Maintenant, j’utilise un calculateur de masse par le rayon d’une sphère, j’y insère la densité (kg/m3) du fer ainsi que le rayon des 3 billes en acier que j’ai choisi.

En voici le résultat :

Diamètre des billesMasse
6 mm0,9 g
8 mm2 g
10 mm4 g


lance pierre pro 2021Lance pierre Pro 2021

La vélocité

Concernant la vélocité, j’ai consulté de nombreuses vidéos testant la vélocité d’un lance-pierre et en moyenne on retrouve 250 fps, (pied par seconde), soit 76 m/s ou 273 km/h, et dans certains cas avec de bonnes températures on obtient même 300 fps, soit 91 m/s ou 327 km/h. Ces données seront les références utilisées.

Là, c’est bon, on connait la vélocité moyenne de nos projectiles ainsi que leurs masses, c’est donc le moment d’utiliser mon calculateur d’énergie cinétique.

Et voici ce que j’obtiens pour chaque bille et les différentes vélocités.

   
Diamètre des billes250 fps ou 76 m/s300 fps ou 91 m/s
6 mm2,6 joules3,9 joules
8 mm5,7 joules8,2 joules
10 mm11,5 joules16,5 joules

 

Mais qu’est-ce que ça veut dire ?

Beaucoup et pas grand-chose chose en même temps ! Si vous avez déjà acheté un pistolet à bille pour vous ou votre enfant, vous avez remarqué qu’ils font moins d’un joule et ça pique déjà bien ! Autant vous dire que vous ne voulez certainement pas être touché par une bille en acier ne serait-ce que de 6 mm à 76 m/s. C’est ce que certains utilisent dans le monde pour chasser des petits oiseaux pour vous dire.

Quand j’ai dit que ces chiffres ne veulent pas dire grand chose c’est parce que selon Google, en moyenne un fusil de paintball tire des billes de peintures à, en moyenne 14 joules. Et si vous regardez sur notre tableau c’est presque la valeur la plus haute, mais je peux vous garantir que se faire toucher par une bille de paintball ne sera jamais aussi dangereux qu’une bille de 10 mm lancé à 91 m/s !

Ce tableau nous démontre également que la taille de la bille joue énormément ! Une bille de 12 mm élancé à 91 m/s c’est directement 29 joules ! Alors imaginez tirer une lourde fléchette en acier du lance-pierre 100 joules... 😏

lance pierre exo-v2Lance pierre de chasse Exo-v2

Conclusion

J'espère que vous aurez trouvé cet article intéressant que je ne vous aurais pas perdu avec tous ces différents chiffres ! Le tir au lance-pierre est un super hobby, et je ne vous le rappellerai jamais assez de faire attention et ne pas prendre ça juste comme un "jouet".

Sur ce, je vous invite à découvrir nos fabuleux lance-pierres et surtout amusez-vous 😉

lance pierre


Recevez nos articles dans votre boite email.