élastique lance pierre

Quel élastique pour un lance pierre ?

de lecture

Vous cherchez un élastique pour votre lance-pierre que vous avez commandé sur notre boutique ou un fait maison et une question vous trotte à l’esprit. Quel élastique choisir pour mon lance-pierre ?

Si vous vous posez cette question alors je vais vous apprendre tout ce qu’il y a à savoir sur les élastiques de lance-pierre ! Et si vous ne vous posez pas cette question, restez quand même vous allez apprendre plein de choses intéressantes !

élastique lance pierre 0,75Élastique plat prédécoupé 0,75 mm

Élastique tubulaire ou bande élastique ?

C’est le genre de question qui anime des débats sans fin chez les passionnés ! Bien qu’aujourd’hui c’est les bandes plates qui sont unanimement utilisées pour de nombreuses bonnes raisons, il faut tout de même parler des élastiques tubulaires. Par nostalgie ainsi que pour rendre honneur à ces élastiques que nous avons utilisés pour nos premiers lance-pierres étant enfant !

Facile à produire et peu onéreux, les élastiques tubulaires étaient pendant longtemps, la seule option viable pour un lance-pierre, certains les considèrent plus puissant ou plus résistant. Mais ce n’est au final qu’une question de préférence.

Si les élastiques plats sont autant utilisé c’est pour une bonne raison, ils sont beaucoup plus précis et même plus puissants, et oui ! La redistribution énergétique et bien plus homogène, d’autre part. Les élastiques tubulaires ont pour particularité d’être beaucoup plus rigides que les plats, par conséquent la propre résistance de l’élastique durant le tir peut grandement affecter la précision.

Le seul point que l’on peut reprocher aux élastiques plats est leurs fragilités, un élastique peut durer d’une dizaine de tirs à plusieurs centaines. Leurs faibles épaisseurs (moins d’un millimètre) les rendent prédisposer aux déchirures.

Pour conclure, nous vous recommandons des élastiques plats, cependant comme je l’ai dis, ça reste une question de préférence, à vous de tester !

lance pierre 100 joulesLance pierre 100 joules

Quelle épaisseur d’élastique choisir ? 

Si vous avez déjà fait un tour dans nos élastiques pour lance-pierre, vous avez surement remarqué la grande variété d’épaisseur pour élastique qui existe !

De 0,55 mm à 1 mm, mais quoi choisir et pourquoi ? Alors c’est plutôt simple, de manière générale, plus l’élastique est fin, plus il va être précis et « rapide ». Mais cela vient avec un gros désavantage, la fragilité ! Comme je l’ai dis plus au, les élastiques plats ont tendance à être plus fragile que les tubulaires, dû à leurs épaisseurs, alors plus l’élastique sera fin et théoriquement moins il durera longtemps.

Pour ma part, je vous conseille des élastiques de 0,65 mm pour débuter. C’est un peu l’épaisseur la plus populaire chez les tireurs, elle offre la puissance et la résistance nécessaire pour la plupart des tireurs. Cependant rien ne vous empêche de prendre plus épais pour plus de puissance, surtout si vous comptez tirer des projectiles très lourds, par exemple des billes en acier de 8 mm.

billes en acier 8 mmBille en acier 8 mm pour lance-pierre

La température/météo

Beaucoup de gens ignorent l’impact de la température sur l’efficacité d’un élastique. En effet, plus il fait froid et moins l’élastique est puissant, il redistribuera l’énergie avec un rendement bien plus faible. Tout à l’inverse, plus il fait chaud et plus l’élastique redistribuera de l’énergie.

Exemple réel, j’ai déjà vu des tireurs bouillir dans de l’eau leurs élastiques juste avant de tirer avec. Résultats ? Entre 20 et 25 % de vélocité supplémentaire. Comme quoi la température environnante à un impact énorme sur l’efficacité de l’élastique.

Vous concernant, durant l’hiver vos élastiques auront bien moins de puissance, alors nombreux utilisent des élastiques plus épais durant les saisons froides pour compenser la puissance perdue à cause du froid. Si vous utilisez des élastiques en 0,65 mm alors passez sur du 0.75 mm par exemple !

lance pierre compétitionLance pierre compétition

Conclusion

J’espère que vous aurez bien éclairé sur le sujet, l’un des détails les plus importants lorsque vous achetez des élastiques, vérifier bien quel élastique peut accepter votre lance-pierre. Si vous avez acheté votre lance-pierre sur notre site c’est simple, sur toutes nos descriptions de lance-pierre nous spécifions si il est fait pour des élastiques tubulaires uniquement ou pour des élastiques plats uniquement. Faites bien attention à ce détail !

Et pour ceux qui n’ont pas tout lu, pour faire simple, si votre lance-pierre accepte les élastiques plats alors nous vous conseillons des élastiques de 0,65 mm et 0,75 mm lorsqu’il fait froid (j’ai expliqué pourquoi juste au-dessus).

Merci d’avoir suivi cet article, je vous donne rendez-vous dans notre prochain article. Si vous cherchez un lance-pierre faites un tour dans collection de lance-pierres et si vous chercher des élastiques ou des billes aller faire un tour du côté de nos accessoires pour lance-pierre !

lance pierre


Recevez nos articles dans votre boite email.