Est-ce qu'un lance pierre est une arme ?

Est-ce qu'un lance pierre est une arme ?

de lecture

C’est une simple question, mais j’ai l’impression que tout le monde dit un peu n’importe quoi à ce sujet ! Les lois évoluent et surtout les gens ont tendance à répéter et à propager des légendes urbaines plus fausses et ridicules les unes des autres.

Tout comme il serait soi-disant légal de porter sur sois un couteau si la lame est plus petite que la paume de votre main, car « elle ne pourrait pas atteindre le cœur »…

Si vous avez déjà entendu cette légende urbaine, sachez que c’est totalement faux ! Un couteau (à l’exception de certains couteaux pour le travail), ou toute autre arme blanche est interdit sur la voie publique. Ces objets sont considérés comme des armes de catégorie D. Alors comme ça, ça peut faire peur, mais la catégorie D est la plus basse, c’est la catégorie des objets en vente libre, donc votre Opinel, couteau à beurre, arc ou encore arbalète sont des armes de catégorie D.

lance pierre exo-v2Lance pierre de chasse Exo-v2

Donc un lance pierre est une arme ?

OUI le lance pierre est une arme de catégorie D, il n’est pas spécifiquement spécifié que le lance pierre en est une, mais le lance pierre est un lanceur de projectile non pyrotechnique avec une énergie entre 2 et 20 joules.

Alors oui un lance pierre est généralement bien plus puissant que 20 joules ! Mais je vous rassure, cette « limite » des 20 joules concerne surtout les carabines à air comprimé, airsoft, paintball, etc. Donc une carabine de 40 joules ne sera pas en vente libre, ce sera une arme de catégorie C, nécessitant un permis nécessaire ainsi qu’une déclaration.

Pour vous le prouver encore une fois, vous pouvez aujourd’hui aller acheter un arc ou une puissante arbalète de 185 livres avec juste un justificatif afin de vérifier votre âge. Ce sont de vraies armes qui ont été utilisées durant des batailles, alors imaginez bien qu’un lance pierre étant bien moins puissant est tout à fait légal.

lance pierre pro 2021Lance pierre Pro 2021™

Mon enfant à le droit d’avoir un lance-pierre ?

OUI ! Alors légalement c’est à vous de l’acheter et tout comme pour un couteau il n’a pas le droit de l’avoir sur une voie publique. Donc tant que c’est une propriété ou terrain privé il ne devrait pas avoir de problème. Cependant il serait bien de lui donner quelques conseils de sécurité et de le superviser idéalement. Comme nous l’avons dit, le lance pierre est une arme et non un jouet, alors le responsabiliser serait important.

Je vous donnerai cependant quelques conseils vis-à-vis de l’utilisation de votre lance pierre avec quelques règles essentielles. 

  1. Ne jamais viser quelqu’un (même pour rire) ou quelque chose que vous n’avez pas l’intention de détruire.
  2. Être sur de votre cible et ce qu’il y a derrière
  3. Faire attention au possible ricochet, éviter de tirer sur des surfaces dures comme la pierre.
  4. Porter des lunettes de protection

lance pierre 100 joulesLance pierre 100 joules

Conclusion

Pour conclure, pas de raison d’avoir peur de votre lance pierre, c’est comme les couteaux de cuisine que vous avez chez vous, vous ne courrez pas avec, faites attention à vos doigts en coupant, ne pas couper vers vous. Dans les deux cas, il y a des règles à respecter, ça tombe sous le bon sens. C’est quand on fait l’idiot ou que l’on n’est pas conscience de ce que l’on fait que des accidents arrivent !

Je vous propose de découvrir notre fabuleuse collection de lance pierre ! Des produits de qualité, puissant et solide ! Si vous avez des questions sachez que notre service client est toujours à votre écoute !

Lance pierre


Recevez nos articles dans votre boite email.