A quoi sert un lance pierre ?

A quoi sert un lance pierre ?

de lecture

Simple question, à quoi sert un lance-pierre ? Pourquoi en avoir un ou en acheter un ? Avant de répondre à ces questions, comprenons un peu son histoire !

L’histoire du lance-pierre

Le lance-pierre est une invention ne datant pas d’hier ! Selon plusieurs sources, on accorde sa création à Édouard Michelin vers 1891, le créateur des pneumatiques de chambre à air pour vélo en caoutchouc ! Car oui avant tout le lance-pierre était un objet ou une « arme » fabriquée avec des matériaux récupérés. De vieux morceaux de chambres à air en guise d’élastique, un morceau de bois et un peu d’huile de coude, tout ça pour fabriqué une arme puissante et ludique. Pendant bon nombre d’années (et encore à l’heure actuelle), le lance pierre à cette image du gadget du petit caïd, comme si bien représenté dans la « guerre des boutons ». Mais aujourd’hui c’est une autre affaire, le lance-pierre à malheureusement disparu de notre imaginaire, certains en garde uniquement un vague souvenir dans leurs enfances quand à d’autre ne peuvent l’imaginer qu’à travers certains films et séries.

lance pierre exoLance pierre de chasse Exo-v2

Le lance-pierre en tant que sport

Le lance-pierre tout comme un arc ou une carabine à plomb, est un objet de loisir, même un sport ! Certes un sport de niche, mais nous avons tout de même une Fédération Française de Lance Pierre, la FFLP ! Qui fournit des informations utiles pour s’initier au sport, pour aider à la création de club et qui organise également des compétitions. Comme je l’ai expliqué précédemment, la pratique du lance-pierre est un sport de niche, mais quand on regarde dans le reste du monde on découvre certains pays pour qui c’est une vraie discipline nationale !

À la grande surprise de bon nombre de personnes, je parle de la Chine ! En Chine, c’est un sport « National » qui gagne beaucoup en popularité chez les plus jeunes, des compétitions y sont organisées presque toutes les semaines. Les épreuves types sont les suivantes, tirer sur une cible de 4 cm à 10 mètres et une cible de 6 cm à 15 mètres, 10 tirs pour chacune des cibles. Vous imaginez ? Une cible de 6 cm à 15 mètres ? Alors bien entendu leurs lance-pierres n’ont rien à voir avec ceux de notre enfance, tout d’abord les élastiques sont plats pour plus de précision et de puissance, les lance-pierres ne sont pas fabriqués à l’aide d’une « simple » branche de bois, mais plus souvent de plastique moulé, d’acier et de bois ou même entièrement en acier !

lance pierreLance pierre Pro 2021

Autre utilisation d’un lance-pierre

Bref, l’image du lance-pierre que l’on avait lorsque l’on était enfant est révolue ! C’est un sport qui à énormément évolué et pour le meilleur. Pour ma part, j’ai connu le lance-pierre lorsque j’étais enfant, un lance-pierre tout à fait banal, en bois et avec un élastique de mauvaise qualité, cela était suffisant pour m’amuser pendant des jours à essayer de tirer sur de vieux pots de fleurs. Lorsque j’ai retouché un lance-pierre il y a quelques années j’ai eu l’impression d’entièrement redécouvrir ce merveilleux objet, c’était une sorte de retour à l’enfance ?

Si vous avez un jardin ou habitez en zone rurale, je vous conseille fortement d’acheter un lance-pierre, c’est pour ma part un excellent défouloir et un bon moyen de s’amuser en plein air. C’est peut-être aussi l’occasion de partager cette activité avec votre enfant ou un parent à qui ça rappellera de bons souvenirs d’enfance.

Pour ma part, l’utilisation d’un lance-pierre se limite à du tir uniquement de loisir, sans grand objectif de précision, je m’amuse à tirer des canettes, pot de fleur, bouteille, etc. Mais certains voudront faire de la compétition, du tir de précision ou même de la pêche ! Oui de la pêche c’est bien possible, alors avec des lance-pierres particuliers pour tirer des fléchettes en acier raccordé à une ligne comme ci-dessous.

Dernière utilisation du lance-pierre qui a grandement disparu, la chasse au lance-pierre ! Celle-ci n’est pas pratiquée en France, pouvant être considérée comme du braconnage, mais cette méthode pour chasser est encore largement utilisée dans de nombreux pays en Afrique. Principalement pour chasser du petit gibier tel que des petits oiseaux, voir même des lapins parfois. Pour quelles raisons utilisent-ils un lance-pierre pour chasser ? Simplement pour l’accessibilité d’un lance-pierre, pas besoin de papier particulier pour en acheter un contrairement à un fusil, c’est également une « arme » très accessible en termes de coup, voire même facile à fabriquer, soit même !

Je n’ai pas encore abordé le sujet durant cet article, mais vous pouvez vous imaginer qu’aujourd’hui on peut utiliser autre chose que des pierres comme projectile pour un lance-pierre. L’un des projectiles les plus utilisés doit être la bille en acier ! Peu onéreux, lourd donc puissant et surtout un projectile sans irrégularité permettant une grande précision. Généralement, nous utilisons des billes en acier d’un diamètre allant de 3 à 8 mm, il en va de la préférence de chacun, mais plus le diamètre est grand et plus la bille est lourde par conséquent. Cela affecte la vélocité du projectile, sa trajectoire et surtout la puissance d’impact.

 lance pierre 100 joulesLance pierre 100 joules

Conclusion, le tir au lance-pierre est un merveilleux loisir et accessible à tous ! C’est un sport qui nous fait retomber en enfance et j’espère avoir pu vous donner envie de vous y mettre en ayant partagé ma passion avec vous.

Découvrez nos lance-pierres d'exception dés maintenant ! 


Recevez nos articles dans votre boite email.