Les origines du lance pierre

Les origines du lance pierre

de lecture

Le lance-pierre a souvent été aperçu dans les mains des enfants, et on suppose généralement qu'il s'agit d'un "jouet". Alors qu'il s'agit bien d'une arme très efficace. Le lance-pierre, également connu sous le nom de Fronde ( à tort d'ailleurs ), est une petite arme à projectile actionnée par la main de l'utilisateur.

Un lance-pierre traditionnel a un design simple mais extrêmement efficace en termes de puissance. La fronde peut être considérée comme une sorte d'extension de notre propre main. Il augmente la puissance exercée par notre main, nous permettant de lancer des pierres ou d'autres objets similaires sur une bien plus grande distance et avec beaucoup plus de force.

Lance pierre bois

Conception d'un lance-pierre dans le style traditionnel

Comme indiqué précédemment, la conception d'un lance-pierre repose sur un principe très simple. Il est constitué d'une poignée généralement en forme de "Y" ainsi qu'une paire d'élastique qui sont soit plat soit tubulaire.

Qui est l'inventeur du lance-pierre ?

Il a été découvert que les premiers types de lance pierre ont été inventés en Russie, selon les documents historiques. Lorsqu'il a été introduit pour la première fois en Russie, il était connu sous le nom de "Rogatka". Le nom est dérivé du mot russe "rog", qui se traduit littéralement par corne.

Le lance-pierre a été créé pour être une version plus portable d'une arme beaucoup plus grande connue sous le nom de "Rogatina", qui a été inventée en Italie. Dans l'ancienne Russie, cette arme plus puissante était utilisée.

Lance pierre ergoLance pierre chasse ABS ergo

Quand les lances pierres sont-elles devenues populaires pour la première fois ?

La conception classique d'une fronde dépend de la disponibilité du caoutchouc vulcanisé, ce qui n'est pas toujours le cas. Le caoutchouc était couramment obtenu à partir des chambres à air des pneus, ce qui n'était pas rare. Cela indique qu'ils peuvent avoir été développés après 1888, sur la base de ce fait.

Parce qu'il s'agissait d'une version miniature d'une arme plus grande de nature similaire, elle était fortifiée et utilisée comme jouet par les garçons. Cela peut expliquer pourquoi il est encore communément perçu comme un jouet par le grand public. Cependant, ce n'est que peu de temps après la Seconde Guerre mondiale que la réputation de la fronde en tant que jouet s'est transformée en celle d'une arme mortelle.

Compte tenu de la simplicité de la conception, il n'était pas difficile de construire une lance pierre soit même. Les gens construisaient la poignée à partir d'une branche d'arbre fourchue, avec des tubes en caoutchouc rouge. Après un certain temps, du noir de carbone avait été infusé dans les chambres à air. Ils sont devenus moins élastiques à la suite de cet ajout.

Des versions commerciales du lance-pierre étaient disponibles dès le XVIIIe siècle, mais ce n'est qu'en 1948 que Wham-O a présenté son premier produit, qui était un lance-pierre. Le Wrist-Rocket®, une version moderne à renfort de poignet du lance-pierre développé par Saunders Archery Co. en 1954, a été le premier du genre au monde.

Il s'agissait d'un effort de collaboration entre Saunders Archery Co., qui a créé la marque et développé les machines automatisées, et Mark Ellenburg, qui a conçu la conception de base du lance-pierre Wrist-Rocket® au début de la production. Mark Ellenburg a quitté l'entreprise quelques années plus tard et a lancé sa propre entreprise, Tru-mark Manufacturing Company.

Le lance-pierre Wrist-Rocket® original présentait deux avancées significatives par rapport à son prédécesseur. L'un était l'utilisation d'une attelle de poignet, et l'autre était l'utilisation de tubes en caoutchouc chirurgical plutôt que des bandes plates. Les bandes de tubes chirurgicaux ont été glissées sur les extrémités des fourches qui étaient tournées dans la direction opposée au mouvement de la bande et maintenues en place par friction. Avec une gamme de frondes à bande plate qui utilisent un système de clip de verrouillage pour la fixation et le réglage de puissance des bandes, Saunders Archery Company continue d'être un leader dans l'industrie.

Lance pierre débutantLance pierre style Wrist Rocket® en vente ici

Les lance-pierres modernes sont disponibles dans un très grand nombre de variantes et de designs. Certains d'entre eux sont utilisés dans un but, tandis que d'autres sont utilisés dans un autre. Il n'est pas toujours aussi simple qu'il y paraît, surtout pour les débutants, de sélectionner le lance-pierre le plus adapté à leurs besoins.

Par conséquent, nous avons créé une liste des 5 meilleurs lance-pierres disponibles sur notre, que vous pouvez utiliser pour comparer et sélectionner celui qui correspond le mieux à vos besoins et préférences.

1. Lance pierre compétition

Lance pierre compétition

2. Lance pierre en résine noir

Lance pierre résine noir

3. Lance pierre chasse ABS Ergo

Lance pierre chasse ABS Ergo

4. Lance pierre chasse de précision

Lance pierre chasse précision

5. Lance pierre aluminium

Lance pierre aluminium

Découvrez tout nos autres lance pierre dans notre collection de lance pierre !

Collection lance pierre


Recevez nos articles dans votre boite email.